Nationalité

Vous pouvez être belge de plein droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez aussi perdre votre nationalité belge et la recouvrer. Cette rubrique vous permet d’en savoir davantage.

Plusieurs nationalités

Informations sur la possession de plusieurs nationalités.
  1. Dernière mise à jour le

Actuellement, vous ne perdez plus votre nationalité belge si vous acquérez volontairement une autre nationalité. Vous trouvez plus de détails sous la rubrique Perte de la nationalité belge

De même, si vous êtes Belge et recevez une autre nationalité automatiquement (= sans avoir accompli aucune démarche pour ce faire, p. ex. à la naissance parce que vos parents ont des nationalités différentes), vous ne perdez pas la nationalité belge de ce fait et pouvez alors être bipatride ou posséder plusieurs nationalités. 

Si vous possédez une nationalité étrangère et acquérez la nationalité belge, les autorités belges ne vous demandent pas de renoncer à votre nationalité d'origine. Il y a cependant lieu de vous adresser à vos autorités nationales en vue de savoir si l'acquisition de la nationalité belge entraînerait ou pas la perte de votre nationalité d'origine selon la législation en vigueur dans votre Etat d’origine. 

Quelles que soient les nationalités que vous portez en sus de la nationalité belge, vous serez toujours considéré.e comme Belge par les autorités belges.  

 
Questions sur la nationalité canadienne  

 
Le Consulat général à Montréal n’exerce aucune compétence en matière de nationalité canadienne. Pour toute question concernant l’acquisition de la nationalité canadienne, veuillez vous adresser aux autorités canadiennes compétentes