Nationalité

Vous pouvez être belge de plein droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez aussi perdre votre nationalité belge et la recouvrer. Cette rubrique vous permet d’en savoir davantage.

Acquisition de la nationalité belge

Informations sur l'acquisition de la nationalité belge.
  1. Dernière mise à jour le

A partir de 18 ans, une personne peut devenir belge suite à une demande personnelle volontaire. 

C’est ce qu’on appelle l’acquisition de la nationalité belge. 

Depuis le 01.01.2013, la nationalité belge peut être acquise de 2 manières différentes : 

  • par la déclaration de nationalité (plusieurs cas possibles) ; 
  • par la naturalisation. 

Chaque procédure est soumise à des conditions spécifiques. L’introduction de la demande ne signifie pas l’obtention automatique de la nationalité belge. 

IMPORTANT : depuis le 01.01.2013, seules les personnes qui ont leur résidence principale en Belgique (avec inscription au registre de la population) sur base d’un séjour légal peuvent demander l’acquisition de la nationalité belge. En d’autres mots, si vous résidez au Canada, cette procédure ne vous est pas accessible. 

 
Nationalité belge par mariage 

 
Le mariage ne donne pas automatiquement droit à la nationalité belge. Certaines conditions doivent être remplies. L’une de ces conditions est de vivre en Belgique. Le Consulat général de Belgique à Montréal ne peut donc recevoir aucune déclaration d’acquisition de la nationalité belge concernant des conjoints de ressortissants belges dont la résidence principale se situe au Canada.