Nationalité

Vous pouvez être belge de plein droit ou le devenir volontairement. Vous pouvez aussi perdre votre nationalité belge et la recouvrer. Cette rubrique vous permet d’en savoir davantage.

Attribution de la nationalité belge

Informations sur l'attribution de la nationalité belge.
  1. Dernière mise à jour le

Conformément au Code de la Nationalité Belge, est Belge l’enfant né à l’étranger : 

  • d’un auteur belge né en Belgique ; 
  • d’un auteur belge ayant fait dans un délai de 5 ans à dater de la naissance une déclaration réclamant, pour son enfant, l’attribution de la nationalité belge. 

Autrement dit : 

  • Si le père ou la mère est belge et né(e) en Belgique, l’enfant a de plein droit la nationalité belge, sans autre formalité (veuillez dans ce cas procéder à une inscription d’un enfant nouveau-né) ; 
  • Si le père ou la mère est belge mais que ni l’un ni l’autre n’est né en Belgique il faut souscrire une déclaration d’attribution de la nationalité belge avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de 5 ans. Seul le parent belge peut signer la Déclaration d’attribution.  


Déclaration d’attribution de la nationalité belge 


Pour des instructions et procédures complètes concernant la Déclaration d’attribution de la nationalité belge, veuillez remplir la fiche d’information (PDF, 265.28 KB) et l’envoyer avec une copie de votre passeport et/ou carte d'identité belge à nat.montreal@diplobel.fed.be