Visa

Toutes les informations sur les demandes de visa pour la Belgique et pour le Luxembourg.

Visa pour la Belgique

Comment demander un visa belge ?
  1. Dernière mise à jour le

A. Où demander un visa ? 

 
La règle veut que les demandes de visa soient déposées depuis le pays de résidence du voyageur. Cela signifie que si vous n’êtes pas résident permanent ou temporaire du Canada, ou titulaire d’un titre de voyage émis par le Canada, vous n’êtes pas censé déposer votre demande au Canada.

ATTENTION : sauf cas de force majeure dûment justifié, le Consulat général à Montréal ne pourra pas recevoir de demande présentée par un non-résident (p. ex. les visiteurs au Canada). 

Au Canada, le Consulat général de Belgique à Montréal est votre unique point de contact. 

Le Consulat général est le seul poste belge au Canada à fournir des services en matière de visas de court et de long séjour. 

En d’autres termes, il est inutile de contacter l’Ambassade de Belgique à Ottawa ou les consulats honoraires au Canada au sujet d’un visa. Par ailleurs, aucun prestataire privé n’est habilité à traiter des demandes de visa pour la Belgique au Canada. 

 
B. Quel type de visa demander ? 

 
1. Transit aéroportuaire 

 
Un visa de transit aéroportuaire (= visa de type A) est un visa qui permet de passer par la zone internationale de transit dun aéroport situé sur le territoire des États membres Schengen, y compris l’aéroport Bruxelles-National (Zaventem). Ce visa permet à létranger spécifiquement soumis à cette exigence de passer par la zone internationale de transit dun aéroport et ce, sans accéder au territoire national du pays concerné, lors dune escale ou dun transfert entre deux tronçons dun vol international. 

Il n’est pas possible d’entrer sur le territoire Schengen sur la base de ce visa. 

Avez-vous besoin d’un visa de transit aéroportuaire ?  

Les catégories suivantes de voyageurs bénéficient d’une exemption et n’ont pas besoin d’un visa de transit aéroportuaire : 

  • Les citoyens canadiens, ainsi que les citoyens de nombreux autres pays ;  
  • Les résidents permanents du Canada voyageant avec leur carte valide ;  
  • Les voyageurs disposant d’un visa valide pour le Canada, qui se rendent ou reviennent du Canada ; 
  • Les titulaires d’un passeport diplomatique ; 
  • Les membres de la famille d’un citoyen de l’Union européenne. 

Si vous devez quitter la zone de transit aéroportuaire internationale (vous changez de terminal ou vous quittez l’aéroport) ou si vous transitez par plus d’un aéroport dans la zone Schengen, vous entrez sur le territoire Schengen et vous devez par conséquent être autorisé à effectuer un court séjour, c’est-à-dire obtenir un visa Schengen (= visa de type C ou visa de court séjour). 

Pour de plus amples informations sur le transit en Belgique, veuillez consulter cette page

 
2. Court séjour (< 90 jours) - Schengen 


Tout séjour de moins de 90 jours en Belgique est un "Court séjour".  

Si vous désirez séjourner en Belgique pour une durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, vous aurez peut-être besoin d’un visa Schengen (également appelé visa de court séjour ou visa C), en fonction de votre nationalité. 

Avez-vous besoin d’un visa de court séjour ? 

  • Les ressortissants de pays tiers sujets à un visa de court séjour liste de pays tiers 
  • Les citoyens canadiens : les Canadiens sont dispensés de visa Schengen. Le voyage est autorisé dans l’espace Schengen sans visa pour un maximum de 90 jours sur une période de 180 jours. 
  • Les réfugiés, apatrides ou personnes dont la nationalité n’est pas déterminée : les titulaires d’un titre de voyage pour réfugiés ou d’un certificat d’identité émis par le Canada doivent disposer d’un visa de court séjour pour pouvoir voyager à destination de la Belgique. 
  • Les titulaires de passeports diplomatiques et de service exceptions à l'obligation de visa 

Calculez la durée du séjour autorisée 

Si vous avez effectué un voyage dans l’espace Schengen récemment, veuillez SVP observer la règle de séjour autorisée de 90/180 jours. Le calculateur Schengen vous aidera à préparer vos futurs déplacements ou votre prochaine demande de visa.  

 
3. Long séjour (> 90 jours) - Belgique 


Tout séjour de plus de 90 jours en Belgique constitue un "Long séjour". 

Les visas de Long séjour sont basés sur des catégories. Veuillez tout d’abord consulter la page Visa Long séjour. Déterminez ensuite la catégorie à laquelle vous appartenez. Constituez enfin votre dossier avec les pièces justificatives nécessaires et faites-le parvenir au Consulat général à Montréal. 

  
C. Demander un visa 

 
Pour demander un visa de Court séjour pour la Belgique, cliquez ici
 
Pour demander un visa de Long séjour pour la Belgique, cliquez ici