Visa de court séjour (visa Schengen)

Toutes les informations nécessaires pour déposer une demande de visa de court séjour

  1. Dernière mise à jour le

INFORMATION IMPORTANTE

Il est inutile d’appeler le Consulat général pour connaître le statut de votre demande. 

Les agents du Consulat général ne répondent JAMAIS par téléphone à des questions relatives aux visas.  

Toute question dont la réponse ne se trouve pas sur ce site peut être adressée à montreal.visa@diplobel.fed.be  

1. Information générale 

 
Si vous souhaitez vous rendre en Belgique pour une période ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, vous aurez peut-être besoin d’un visa Schengen (également appelé visa de "court séjour" ou visa C). 

Certaines nationalités et certaines catégories de personnes sont exemptées de visa Schengen (plus d’infos sur cette page).  
 

Déposez une demande depuis votre pays de résidence 

La règle veut que les demandes de visa de court séjour soient déposées depuis le pays de résidence du voyageur. Cela signifie que si vous n’êtes pas résident permanent ou temporaire du Canada, ou titulaire d’un titre de voyage émis par le Canada, vous n’êtes pas censé déposer votre demande au Canada. 
 
ATTENTION : sauf cas de force majeure dûment justifié, le Consulat général à Montréal ne pourra pas recevoir de demande présentée par un non-résident (p. ex. les visiteurs au Canada).  
 

Déposez une demande auprès du pays que vous visiterez 

Vous devez déposer votre demande de visa Schengen auprès de l'ambassade ou du consulat du pays que vous comptez visiter

Si vous avez l’intention de visiter plus d’un État Schengen, vous devez faire une demande auprès du consulat du pays de votre destination principale (c’est-à-dire l’objet principal du séjour ou le séjour le plus long). 

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs États Schengen et que les séjours seront de durée égale, vous devez vous adresser au consulat du pays dont vous traverserez les frontières extérieures en premier lors de votre entrée dans l’espace Schengen (c’est-à-dire le premier point d’entrée). 


2. Dossier de demande : critères et documents 

 
En fonction de l’objet de votre voyage, veuillez vous référer aux listes de pièces justificatives suivantes : 


1. Tourisme 


Si l’objectif de votre voyage est d’effectuer du tourisme en Belgique, veuillez utiliser la liste suivante :

Checklist 'Tourisme' (PDF, 181.77 KB)


2. Affaires / Voyage professionnel 


Si l’objectif de votre voyage est d’effectuer un voyage d’affaires ou professionnel en Belgique, veuillez utiliser la liste suivante :

Checklist 'Affaires' (PDF, 146.74 KB)


3. Visite familiale / amicale 


Si l’objectif de votre voyage est de rendre visite à de la famille ou à des amis en Belgique, veuillez utiliser la liste suivante : 

Checklist 'Visite familiale/amicale' (PDF, 188.75 KB)


4. Culture / Sport / Conférence 

 
Si l’objectif de votre voyage est de participer à une manifestation culturelle, à une compétition sportive ou encore à une conférence, un colloque ou un séminaire en Belgique, veuillez utiliser la liste suivante :   

Checklist 'Culture/Sport/Conférence' (PDF, 149.83 KB)


Traitement de données à caractère personnel - RGPD  

  
3. Formulaire de demande et rendez-vous  

  
Vous devez remplir et soumettre votre formulaire de demande en ligne 

Dès que votre formulaire électronique est complété, prenez un rendez-vous à partir de la plateforme VisaOnWeb, et ce afin de déposer votre demande en personne à Montréal. Vous devez d’abord soumettre votre formulaire en ligne sur VisaOnWeb pour faire apparaître la fonction "prendre rendez-vous".  
 

ATTENTION : 
  • Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous au Consulat général de Montréal sont d’environ 3 mois. Il est inutile de nous écrire pour demander un rendez-vous anticipé, au risque d’engorger nos services déjà fortement sollicités. Sauf cas de force majeure dûment justifiés, nos services ne répondront pas aux demandes de rendez-vous anticipé.  
  • Les agents du Consulat général ne prennent AUCUN appel téléphonique relatif aux visas. 

 
A titre exceptionnel, les titulaires d’un visa Schengen antérieur dont les données biométriques peuvent être copiées à partir du système d’information sur les visas Schengen (validité de 59 mois maximum) ne sont pas obligés de prendre rendez-vous auprès du Consulat général. Si vous êtes concerné, remplissez le formulaire de demande en ligne, ignorez la prise de rendez-vous, et envoyez votre dossier complet par courrier au Consulat général. La copie de votre visa Schengen précédent doit être incluse dans votre dossier, de même que deux photos d’identité récentes et le paiement adéquat par chèque certifié, traite bancaire ou mandat-poste. 

 
4. Délais de traitement  

 
Les délais de traitement actuels sont disponibles sur le site de l’Office des étrangers.  

Il est fortement recommandé de déposer une demande COMPLÈTE dans un délai de 3 semaines (strict minimum) à 6 mois (maximum) avant la date du voyage prévu. 

Veuillez noter que des délais de traitement plus longs s’appliquent aux demandes de voyageurs ne disposant pas d’un passeport ordinaire ainsi qu’à certaines nationalités soumises à consultation "VISION". Des délais allongés s’appliquent également aux voyageurs dont la dernière demande de visa Schengen a été rejetée.  

Si vous êtes l’époux/-se ou une personne à charge d’un ressortissant de l’UE/EEE, vous pouvez bénéficier d’un traitement gratuit et accéléré de votre demande, moyennant certains critères : voir Directive européenne 2004/38/CE 

 
5. Présentation de la demande  

 
Afin de formaliser votre demande de visa, vous devez présenter votre dossier au Consulat général de Belgique à Montréal le jour de votre rendez-vous. 

Lors de votre rendez-vous, vous devrez payer les frais nécessaires et fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo). Vous devrez également nous remettre des copies de toutes les pièces exigées dans la "checklist" correspondant à l’objet de votre voyage. 

ATTENTION : Votre demande doit être complète au dépôt. Une demande incomplète peut être refusée. 

Si vous êtes titulaire d’un visa Schengen émis endéans les 59 derniers mois (voir Point 2 ci-dessus) et vous désirez soumettre votre demande par voie postale, merci de joindre à votre dossier deux photos d’identité récentes ainsi que le paiement nécessaire au moyen d’une traite bancaire ou d’un chèque certifié (émis par une institution financière canadienne) ou d’un mandat-poste (émis par Postes Canada). Pour le reste du dossier, référez-vous toujours à la "checklist" correspondant à l’objet de votre voyage.  

 

6. Statut dune demande 

 
Dans le cas où votre demande est soumise pour décision à l’Office des étrangers à Bruxelles, vous pouvez vérifier en ligne le statut de votre demande 
 

ATTENTION
Il est inutile d’appeler le Consulat général pour connaître le statut de votre demande. 
Les agents du Consulat général ne répondent JAMAIS par téléphone à des questions relatives aux visas. 
Toute question dont la réponse ne se trouve pas sur ce site peut être adressée à montreal.visa@diplobel.fed.be