Visa

Toutes les informations sur les demandes de visa pour la Belgique et pour le Luxembourg.

Visa pour le Luxembourg

Comment demander un visa pour le Luxembourg ?
  1. Dernière mise à jour le

Le Grand-Duché de Luxembourg ne dispose pas de représentation diplomatique ou consulaire au Canada. 

Si vous êtes résident au Canada, votre demande de visa sera traitée par le Consulat général de Belgique à Montréal. 


A. Où déposer votre demande 


Le Consulat général de Belgique à Montréal traite les demandes de visa de court séjour et de long séjour pour le Luxembourg, y compris les dossiers soumis dans le cadre du Programme Vacances-Travail. 

Le Consulat général de Belgique à Montréal est la seule entité au Canada habilitée à fournir des services de visas pour le Grand-Duché du Luxembourg. Il est dès lors inutile de solliciter l’Ambassade de Belgique à Ottawa ou les Consulats honoraires belges au Canada. 
 

Déposez une demande depuis votre pays de résidence 

La règle veut que les demandes de visa de court séjour soient déposées depuis le pays de résidence du voyageur. Cela signifie que si vous n’êtes pas résident permanent ou temporaire du Canada, ou titulaire d’un titre de voyage émis par le Canada, vous n’êtes pas censé déposer votre demande au Canada. 
 
ATTENTION : sauf cas de force majeure dûment justifié, le Consulat général à Montréal ne pourra pas recevoir de demande présentée par un non-résident (p. ex. les visiteurs au Canada).  
  

Déposez une demande auprès du pays que vous visiterez 

Vous devez déposer votre demande de visa Schengen auprès de l’ambassade ou du consulat du pays que vous comptez visiter

Si vous avez l’intention de visiter plus d’un État Schengen, vous devez faire une demande auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de votre destination principale (c’est-à-dire l’objet principal du séjour ou le séjour le plus long). 

Si vous avez l’intention de visiter plusieurs États Schengen et que les séjours seront de durée égale, vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat du pays dont vous traverserez les frontières extérieures en premier lors de votre entrée dans l’espace Schengen (c’est-à-dire le premier point d’entrée).  

  
B. Catégories de visa 

 
1. Court séjour (< 90 jours) - Visa C  

 
Tout séjour de maximum 90 jours au Luxembourg est un court séjour.  

Si vous souhaitez vous rendre au Luxembourg pour une période ne dépassant pas 90 jours sur 180 jours, il est possible que vous ayez besoin d’un visa, en fonction de votre nationalité. 

 
Ai-je besoin d’un visa de court séjour ? 

  • Les ressortissants des Etats soumis à l’obligation de visa Schengenvisa obligations
  • Les citoyens canadiens : les Canadiens sont exemptés de visas pour voyager au sein de l’espace Schengen (court séjour). Un voyage est autorisé pour maximum 90 jours sur 180 jours dans l’espace Schengen sans visa. 

 
Calculez la durée du séjour autorisée  

Si vous avez effectué un voyage dans l’espace Schengen récemment, veuillez svp observer la règle limitant la durée de votre séjour à une durée de 90 jours sur une période de 180 jours. Le calculateur Schengen peut vous aider à préparer vos futurs déplacements ou votre prochaine demande de visa. 

Introduisez une demande de visa 

Afin de présenter votre dossier, veuillez en premier lieu remplir et soumettre votre formulaire de demande en ligne 

Dès que votre formulaire électronique est complété, prenez rendez-vous sur VisaOnWeb. Les prochains créneaux disponibles vous seront proposés en ligne. ATTENTION : les délais d’attente pour un rendez-vous sont d’environ 3 mois. Il est inutile de contacter le Consulat général pour demander un rendez-vous, au risque d’engorger nos services déjà fortement sollicités. 

Toute demande de visa Schengen doit répondre à des critères minima pour être jugée recevable. 

Votre demande doit contenir les éléments suivants pour être enregistrée : 

Passeport

Votre titre de voyage doit être valide pour plus de 3 mois après la date de retour de l’espace Schengen. Il doit contenir au moins 2 pages blanches (recto-verso) et avoir été émis dans les 10 dernières années.

Séjour légal au Canada

La copie de votre carte de résident permanent, de votre permis de travail ou permis d’études ainsi que, en fonction de votre nationalité, votre visa canadien valide.
Un visa canadien doit être valide pour plus de 3 mois après votre retour prévu de l’espace Schengen. 

Formulaire

Remplissez le formulaire de demande de visa en ligne
Votre formulaire doit être rempli entièrement, puis imprimé, daté, signé et joint à votre dossier de demande. 
Merci d’inclure votre adresse courriel sur votre formulaire si vous acceptez les communications par courriel. 

Photos

Fournissez 2 photos d’identité récentes (moins de 6 mois), en couleur sur fond blanc, au format passeport (européen ou canadien). 

Enveloppe de retour

Fournissez une enveloppe de retour préaffranchie et pré-adressée de type Xpresspost ou un bordereau prépayé pour l’envoi de vos documents par courrier express. 

Biométrie

Vos empreintes et votre photo seront prises lors de l’entretien ou copiées du système d’information Schengen (VIS) dans lequel elles sont stockées pendant 5 ans. 

Frais

Les frais consulaires (droits de visa court séjour) doivent être réglés. 

Voir frais consulaires 

 
Votre demande sera examinée sur la base des documents justificatifs de votre dossier. 
Les pièces justificatives doivent être fournies en même temps que les éléments susmentionnés. 

 
Pièces justificatives : liste de documents pour une demande standard 

Une demande de visa classique doit se composer d’une série de documents, qui varient en fonction de l’objectif de votre séjour. 

Vous pouvez vous référer aux listes établies par la Belgique pour préparer votre dossier. Les conditions et documents à fournir sont équivalents : 

 

Plus d’infos sur le court séjour au Luxembourg.   


2. Long séjour (> 90 jours) - Visa D 

 
Le Consulat général de Belgique à Montréal représente le Grand-Duché de Luxembourg pour les demandes de visa relatives à un séjour supérieur à 90 jours. 

Avant de déposer une demande, vous devez disposer dune autorisation de délivrance, émise par les autorités luxembourgeoises. Cela signifie que vous devez préalablement contacter ces autorités, qui examineront votre dossier et autoriseront le Consulat général de Belgique à Montral à délivrer le visa. 

Si vous souhaitez participer au Programme Vacances-Travail proposé par le Luxembourg, veuillez consulter cette page.