Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Venir en Belgique

Venir en Belgique

A. CADRE GENERAL

  
Le Canada est actuellement considéré comme une « zone orange » par la Belgique.

Toute personne résidant au Canada peut donc voyager vers la Belgique, quel que soit le motif de son voyage : 

  • Les citoyens belges
  • Les citoyens de l’Union européenne ou de l’espace Schengen  ;
  • Les personnes qui possèdent leur résidence principale en Belgique, dans l’Union européenne ou dans l’espace Schengen ;
  • Les citoyens canadiens ou résidents du Canada (non-européens).

L’entrée est conditionnée par le respect des mesures générales d’accès à notre territoire ainsi que par les formalités propres à la COVID-19 (voir ci-dessous).
 

B. VISA

 
Les personnes soumises à visa doivent en effectuer la demande conformément aux instructions disponibles sur notre site.

NB : les citoyens canadiens ne sont pas soumis au visa Schengen pour un séjour de moins de 90 jours.
 

C. MESURES PARTICULIERES

  
Formulaire de Localisation du Passager : toute personne voyageant depuis le Canada doit remplir un ‘Formulaire de Localisation du Passager’ (PLF) dans les 48h précédant l'arrivée en Belgique.

Tests COVID-19 et certificat de vaccination : aucun test PCR ni aucun certificat de vaccination n'est obligatoire pour les voyageurs en provenance du Canada (à noter que ceux-ci peuvent vous être demandés en Belgique afin d'accéder à certains lieux publics ou privés). 

Quarantaine : il est possible que vous soyez soumis à une quarantaine (10 jours) en fonction de vos réponses au PLF, étant entendu que l'évaluation du risque posé par le voyageur est individualisée. 

Mesures et conditions d’entrée : les informations actualisées sur les conditions d'entrée et les mesures en vigueur en Belgique sont disponibles sur www.info-coronavirus.be

Conseils : vérifiez les mesures sanitaires spécifiques mises en place par votre compagnie aérienne.  En cas de transit, assurez-vous de respecter les mesures du pays de transit en sus des mesures belges.
 

Avertissement

L’accès au territoire ne relève pas de la compétence du Consulat général de Belgique à Montréal, mais du contrôle des frontières, qui dispose par conséquent des prérogatives pour autoriser ou refuser l’entrée en Belgique à tout voyageur.

Chaque voyageur doit pouvoir démontrer au contrôle des frontières et à la compagnie aérienne qu’il remplit les conditions d’entrée à l’arrivée aux frontières extérieures Schengen au moyen de la documentation nécessaire.