Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Venir en Belgique

Venir en Belgique

L’interdiction des voyages non essentiels vers la Belgique depuis l’extérieur de l’Union européenne reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Le tourisme, les visites familiales, les prospections commerciales en Belgique ne sont donc pas autorisés, ni pour les résidents du Canada, ni pour les citoyens canadiens.

Exceptionnellement, ces restrictions temporaires de voyage ne s’appliquent pas à certaines nationalités, ni aux personnes exerçant une fonction essentielle ou qui présentent un besoin essentiel.

Sont autorisés à voyager vers la Belgique, quel que soit le motif de leur déplacement :

  • Les citoyens belges
  • Les citoyens de l’Union, de l’espace Schengen ou d’un État associé (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
  • Les résidents européens de longue durée

Pourraient être autorisés à voyager pour raisons essentielles :

  • Les citoyens de toute autre nationalité qui répondent à certaines conditions. Pour plus d’informations, se référer à la rubrique visa pour la Belgique

Communication à tous les voyageurs 

L’accès au territoire ne relève pas de la compétence du Consulat Général de Belgique à Montréal, mais du contrôle des frontières, qui dispose par conséquent des prérogatives pour autoriser ou refuser l’entrée en Belgique à tout voyageur.

Chaque voyageur doit pouvoir démontrer au contrôle des frontières et à la compagnie aérienne qu’il remplit les conditions d’entrée à l’arrivée aux frontières extérieures Schengen au moyen de la documentation nécessaire.

L’accès au territoire belge en provenance du Canada s’accompagne de mesures sanitaires comme la quarantaine et le test Covid.

En vue du déplacement, chaque voyageur doit :

Des mesures sanitaires supplémentaires peuvent également être imposées. 

Visa pour la Belgique

Liens