Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Venir en Belgique

Venir en Belgique

COVID-19 : Circonstances extraordinaires - Mesures extraordinaires  

 

A. CADRE GENERAL 

 
Depuis le 18 janvier 2022, le Canada est classé par la Belgique comme "zone rouge". 
Cette classification entraîne un certain nombre de restrictions pour voyager vers la Belgique.  

Tout déplacement non-essentiel vers la Belgique reste à ce stade déconseillé. 

L’entrée est conditionnée par le respect des mesures générales d’accès à notre territoire ainsi que par les mesures extraordinaires mises en place pour lutter contre la COVID-19 (voir ci-dessous).  
 

B. VISA 

  
Les personnes soumises à visa doivent en effectuer la demande conformément aux instructions disponibles sur notre site.

NB : les citoyens canadiens ne sont pas soumis au visa Schengen pour un séjour de moins de 90 jours.
 

C. MESURES PARTICULIERES 

  
Formulaire de Localisation du Passager 

Toute personne voyageant depuis le Canada vers la Belgique, y compris les voyageurs en transit en Belgique, doit remplir un ‘Formulaire de Localisation du Passager’ (PLF) dans les 6 mois précédant l'arrivée en Belgique. Les consulats belges ne peuvent pas vous assister dans le remplissage de ce formulaire. 

Certificat de vaccination 

Pour entrer en Belgique : depuis le 10 janvier 2022, la Belgique exige de tous les voyageurs en provenance du Canada de présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 attestant de la réalisation d’un schéma de vaccination complet selon les règles belges. Pour tous les autres cas de figure, veuillez consulter le portail info-coronavirus. Si vous vous êtes fait vacciner au Canada, veuillez vous munir de votre preuve canadienne de vaccination
Par ailleurs, suivant les exigences des autorités canadiennes, depuis le 30 octobre 2021, toute personne âgée de 12 ans et plus doit être entièrement vaccinée pour voyager du Canada vers l'étranger, y compris vers la Belgique, par voie aérienne. Les personnes qui souhaiteraient solliciter une exemption sont invitées à prendre contact avec les autorités canadiennes ou avec leur compagnie aérienne. Les autorités belges ne peuvent pas intervenir dans ces démarches. 

Pour participer à une activité en Belgique : la présentation d'un 'Covid Safe Ticket' (CST) pourrait vous être demandée en Belgique afin d’accéder à certains lieux. A noter : si le CST n'est actuellement plus obligatoire, l'obligation de présenter un CST pour accéder à certains lieux peut être rétablie à tout moment - veuillez suivre les sites officiels belges pour la dernière actualité. Les certificats de vaccination délivrés par les provinces canadiennes ne sont pas reconnus en Belgique. Nous vous invitons à vous procurer la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 qui, elle, répond aux critères de reconnaissance par les autorités belges. Cependant, veuillez noter que votre preuve de vaccination canadienne ne sera pas utilisable comme telle en Belgique, dès lors que les codes QR des certificats canadiens et européens répondent à des normes techniques différentes. Il vous faudra faire convertir votre preuve de vaccination canadienne en certificat COVID numérique européen (si vous êtes Belge) ou en 'Covid Safe Ticket' (si vous n'êtes pas Belge) selon les procédures mentionnées sur cette page. 

Pour convertir votre certificat étranger en certificat belge/certificat COVID numérique européen, un mécanisme est prévu pour les citoyens belges, pour les personnes résidant en Belgique ainsi que pour leur famille immédiate. Il convient de passer par l'intermédiaire d'un médecin généraliste en Belgique qui introduira votre preuve de vaccination étrangère dans la base de données belge. Les critères et la procédure à suivre sont explicités sur cette page. Veuillez noter que les ambassades et consulats belges ne peuvent pas intervenir dans cette procédure. Vous devrez contacter un médecin en Belgique par vos propres moyens. Enfin, veuillez noter que pour télécharger votre certificat belge/européen, vous aurez besoin d'une eID belge activée (munie d'un code PIN) et d'un lecteur de carte. Si vous ne possédez pas de eID belge activée, nous vous invitons vivement à en solliciter une en suivant les instructions sur cette page. S'agissant du lecteur de eID, différents modèles existent sur le marché. 

Pour les non-Belges, un mécanisme de conversion a été mis en place par les Régions bruxelloise et wallonne afin d'obtenir un 'Covid Safe Ticket' d'une validité d'un mois et valable uniquement en Belgique. Enregistrez-vous sur cette page (Région bruxelloise) ou cette page (Wallonie). Attention : ces mécanismes ne sont pas accessibles aux ressortissants belges, qui sont invités à suivre la procédure mentionnée au paragraphe précédent. 

Tests COVID-19  

Pour entrer en Belgique : depuis le 18 février 2022, pour un voyage du Canada vers la Belgique, les voyageurs entièrement vaccinés ou disposant d'un certificat de rétablissement ne doivent pas se faire tester pour la COVID-19. Pour tous les autres cas de figure, veuillez consulter le portail info-coronavirus. Les certificats de rétablissement sont valables pendant 180 jours après un test PCR positif. Pour plus de détails, veuillez consulter le portail info-coronavirus

Pour participer à une activité en Belgique : si vous ne disposez pas de certificat COVID numérique de l’UE et n'êtes pas en mesure de "convertir" votre certificat de vaccination étranger, vous devez suivre les directives locales et envisager la possibilité de vous faire tester sur place afin de pouvoir obtenir un certificat de test COVID numérique via l’application belge CovidSafeBE (attention : la durée de validité d'un tel certificat est limitée : 48h à 72h après le test). 

Quarantaine 

Pour un voyage du Canada vers la Belgique, si vous êtes entièrement vacciné ou disposez d'un certificat de rétablissement, vous ne devez pas effectuer de quarantine. Pour tous les autres cas de figure, veuillez consulter le portail info-coronavirus

Conditions d’entrée et mesures en Belgique 

Les informations actualisées sur les conditions d'entrée et les mesures sanitaires en vigueur en Belgique sont disponibles sur le portail info-coronavirus 

Conseils 

Vérifiez les mesures sanitaires spécifiques mises en place par votre compagnie aérienne. En cas de transit, assurez-vous de respecter les mesures du pays de transit en sus des mesures belges. 
 

AVERTISSEMENT 

L’accès au territoire belge ne relève pas de la compétence du Consulat général de Belgique à Montréal, mais du contrôle des frontières, qui dispose par conséquent des prérogatives pour autoriser ou refuser l’entrée en Belgique à tout voyageur. 

Chaque voyageur doit pouvoir démontrer au contrôle des frontières et à la compagnie aérienne qu’il remplit les conditions d’entrée à l’arrivée aux frontières extérieures Schengen au moyen de la documentation nécessaire.