Venir en Belgique

Informations utiles pour les voyageurs à destination de la Belgique

  1. Dernière mise à jour le

Avertissement

L’accès au territoire belge ne relève pas de la compétence des représentations diplomatiques belges à l’étranger, mais du Contrôle aux frontières, qui dispose par conséquent des prérogatives pour autoriser ou refuser l’entrée en Belgique à tout voyageur. 

Chaque voyageur doit pouvoir démontrer au Contrôle aux frontières et à la compagnie aérienne qu’il remplit les conditions d’entrée à l’arrivée aux frontières extérieures Schengen au moyen de la documentation nécessaire. 

ETIAS

L’ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) sera l’équivalent européen de l’AVE canadien ou de l’ESTA américain. 

Il concernera les voyageurs qui ne sont pas soumis à l’obligation de visa Schengen (parmi lesquels les ressortissants canadiens) et qui devront dorénavant obtenir une autorisation de voyage pour entrer dans la plupart des pays européens. 

L’ETIAS n’est PAS ENCORE en vigueur et sera mis en œuvre au plus tôt au printemps 2025

Pour tout savoir sur ces nouvelles exigences, visitez le site officiel d’ETIAS

Levée des restrictions COVID-19

Toutes les restrictions de voyage liées à la COVID-19 pour voyager du Canada vers la Belgique sont levées depuis le 23 mai 2022.   

ATTENTION : Des restrictions de voyage pour des raisons sanitaires peuvent voir le jour dans des délais très courts. 

Cest pourquoi, avant tout voyage, prenez les précautions qui s’imposent et vérifiez les exigences des autorités canadiennes (pour le départ comme pour le retour au Canada) ainsi que celles de votre compagnie aérienne et, le cas échéant, des pays de transit avant votre arrivée en Belgique. Veuillez consulter les conseils aux voyageurs de ces pays.