Ambassade et Consulats de Belgique au Canada

La Belgique au Canada

Bienvenue sur notre site web !

Drapaux

 
ATTENTION: AVE/ETA définitivement obligatoire

Depuis le 10 novembre 2016 il est définitivement obligatoire d’être en possession d’une AVE/ETA (Autorisation de Voyage Electronique / Electronic Travel Autorisation); pour un séjour de moins de 3 mois au Canada.

L’ AVE/ETA coûte 7 $ Canadiens par personne et doit être payée par carte de crédit.

Il est fortement conseillé d’obtenir son AVE/ETA avant de réserver son billet d’avion.

Quand vous recevrez votre confirmation que l’AVE vous est accordée, il est recommandé de l’imprimer afin de pouvoir la présenter au moment du check-in pour votre vol.

L’AVE/ETA est valable pour 5 ans, ou jusqu’à l’expiration de la validité de votre passeport.

ATTENTION : Des sites pirates ont été signalés. Assurez-vous d’utiliser le site officiel (voir ci-dessus). Si le prix demandé est supérieur à 7$ canadiens, il s’agit d’un site pirate.

 
Système en ligne pour les prises de rendez-vous

Le Consulat général à Montréal a instauré un système en ligne pour les prises de rendez-vous. Pour fixer votre rendez-vous: cliquez ici. (pour passeport, légalisation et visa)

Veuillez préciser le but de votre rendez-vous et le nombre de personnes présentes.

En cas d’empêchement, veuillez annuler votre rendez-vous en ligne.

 

Bienvenue sur ce site. Vous trouverez ici toute information actuelle sur la politique étrangère de la Belgique ainsi que sur la présence belge au Canada.

Vous êtes Belge résidant au Canada et souhaitez vous inscrire dans les registres consulaires ? Vous voyagez comme touriste au Canada et vous avez perdu votre passeport ou votre avez besoin d’aide urgente ? Vous devez demander un visa pour voyager en Belgique ? Vous trouverez les réponses sur ce site.

Le Consulat général à Montréal assure exclusivement les services consulaires au Canada, les îles Bermudes et la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. 

Actualités

10 déc

La journée internationale des droits de l’Homme est célébrée ce dimanche. Le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders souligne à cette occasion que la Belgique reste engagée pour l'universalité des droits de l’Homme. 

07 déc

Le Vice-premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders regrette, avec une certaine amertume, la décision du Président américain Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël. La diplomatie belge, comme le reste du monde, avait envoyé des signaux pour faire comprendre que ce n’était pas une bonne solution. Ce message avait encore été renouvelé lors du passage à Bruxelles du secrétaire d’Etat Rex Tillerson cette semaine.

06 déc

Africalia lance un appel à propositions qui a pour finalité de susciter une réflexion sur l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) appliquée au secteur des arts et de la culture en Belgique.

04 déc

Une conférence entièrement dédiée au « Rapport Harmel » se déroulera demain au Palais d’Egmont. Elle est organisée par le Service Public Fédéral Affaires étrangères, en collaboration avec l’Institut Royal pour les Relations Internationales (Institut Egmont), à l’occasion du 50ème anniversaire de ce rapport adopté en 1967. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ouvrira la conférence, suivi du Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et du Ministre d’Etat Etienne Davignon, qui était alors le Chef de Cabinet de Pierre Harmel.

01 déc

La Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines anti-personnel fête ses 20 ans. C’est en effet les 3 et 4 décembre 1997 que la Convention fut signée à Ottawa.La Belgique fut pionnière dans la lutte contre les mines. Elle fut le premier pays au monde à adopter une législation nationale interdisant les mines anti-personnel dès 1995. En juin 1997, la déclaration de Bruxelles marqua une étape décisive dans le processus d’adoption et de signature de la Convention d’Ottawa.