Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Accueil Voyager au Canada Documents requis pour un but autre que voyage touristique ou d’affaires

Documents requis pour un but autre que voyage touristique ou d’affaires

Pour l’exercice de tout autre type d’activité sur le territoire canadien (p.ex. job de vacances, travail au pair, travail saisonnier, stage, études, travaux de recherche, participation au programme Expérience Internationale Canada, emploi temporaire ou non, etc…) les ressortissants belges sont soumis à l’obligation d’obtenir un permis de travail ou d’études, indépendamment de la durée de leur séjour

Recueillez d’abord le plus d’informations possible auprès de l’entreprise, l’organisme ou l’institution où vous comptez travailler, étudier ou faire votre stage. Ils devraient être en mesure de vous aiguiller dans vos premières démarches. En cas d’études dans la province du Québec, vérifiez également le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Puis, renseignez-vous auprès du bureau des visas de l’ambassade du Canada en France à Paris, qui est seul compétent pour recevoir des demandes de Belges résidant en Belgique. Vous y trouverez plus d’information sur la procédure à suivre pour obtenir ces permis ainsi que sur les exemptions éventuelles (www.canadainternational.gc.ca/france/visas/index.aspx?lang=fra). 

La demande pour un permis de travail ou d’études peut se faire en ligne. Si vous êtes Belge mais vivez  hors de la Belgique, vérifiez quel autre bureau est compétent pour votre lieu de domicile sur www.cic.gc.ca/bureaux.

Lorsque votre demande sera acceptée, vous recevrez une lettre de confirmation. La lettre de confirmation est un des documents que vous devrez présenter à la frontière lors de votre entrée sur le territoire canadien. L'agent de l'Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) vous délivrera alors votre permis de travail ou d’études qui stipulera ses conditions de validité (durée, droit à la sortie, nature de l’occupation, lieu d’occupation, etc…).