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Malgré toutes vos précautions, vous vous retrouvez dans une situation de détresse à l’étranger.
Votre premier réflexe doit être de chercher de l’aide auprès de personnes ou d’organismes à votre service :
- Votre famille, vos amis, votre employeur
- Votre tour opérateur ou votre transporteur
- Votre mutualité
- Votre assurance hospitalisation
- Votre assurance de voyage (parfois incluse avec votre carte de crédit)
- Votre banque
- Les secours locaux (police, pompiers, hôpitaux)
Si votre situation est grave et que vous ne parvenez pas à trouver d’aide par vos propres moyens, vous pouvez faire appel aux représentations belges à l’étranger dans le cadre de l’assistance consulaire.
ATTENTION : vous ne pourrez pas bénéficier de l’assistance consulaire si :
- Vous vous rendez dans une région où les voyages sont déconseillés par les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères (voir conseils aux voyageurs) ;
- Vous vous rendez dans une région où sévit un conflit armé ;
- Vous n’avez pas donné suite à l’appel du SPF Affaires étrangères de quitter la région où vous séjournez ;
- Vous prenez des risques démesurés, sans vous assurer en conséquence ;
- Vous avez une autre nationalité et vous vous trouvez dans le pays de cette autre nationalité.
Pour des cas d’extrême urgence (accident, perte/vol des documents, etc. - pas de visa !) après les heures d’ouverture ou pendant le weekend, les Belges peuvent contacter :
- Le Consulat général à Montréal via le numéro d’urgence +1 514 236 54 02 (compétent pour les affaires consulaires)
- L’Ambassade à Ottawa via le numéro d’urgence +1 613 769 83 35
Plus d’infos :