Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Vaccination des Belges à l'étranger

Vaccination des Belges à l'étranger

Certificat COVID numérique de l'UE

 
A ce jour, il n’existe aucun dispositif de reconnaissance mutuelle ou automatique entre les programmes de vaccination contre la COVID-19 mis en place au Canada, d’une part, et dans l’Union européenne, d’autre part. Des pourparlers techniques et politiques entre autorités canadiennes et européennes sont en cours à cette fin. En outre, les certificats de vaccination émis par les provinces canadiennes ou la preuve canadienne de vaccination (modèle fédéral) ne sont pas utilisables tels quels en Belgique. 

Dans l’intervalle, pour faire reconnaître leur vaccination canadienne en Belgique, les Belges sont invités à s’adresser à un médecin généraliste en Belgique qui inscrira cette vaccination dans Vaccinnet (NB : aucune intervention du Consulat ou des Affaires étrangères n’est possible en la matière). Une fois qu’un dossier est enregistré dans Vaccinnet, les personnes peuvent alors se voir délivrer le certificat COVID numérique européen. Ce certificat a l’avantage de faciliter les voyages de ses détenteurs au sein de l’Union européenne. 

Afin de pouvoir télécharger le certificat, il faut cependant être muni d'une eID belge activée vous permettant de vous identifier de manière sécurisée sur https://www.masante.belgique.be et https://covidsafe.be 

Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page Venir en Belgique de ce site. 

  
Principes généraux 

 
Selon le principe de la territorialité, les citoyens belges résidant à l’étranger seront, dans la mesure du possible, vaccinés dans leur pays de résidence.

A. Si vous habitez dans un des pays/territoires mentionnés sur cette liste

et vous êtes inscrit à l’Ambassade/Consulat général sur place, vous pouvez vous pré-enregistrer en vue d’une vaccination lors d’un séjour en Belgique. Le conjoint/partenaire étranger et les enfants majeurs étrangers d’un(e) Belge inscrit et vivant sous le même toit (tel qu’attesté au Registre national) auront accès à la vaccination au même titre que le citoyen belge. L’Ambassade/Consulat général sur place enverra les informations sur la procédure.

B. Les citoyens belges résidant dans un pays offrant les mêmes types de vaccins que ceux utilisés dans la campagne de vaccination belge sont invités à se faire vacciner dans le cadre de la campagne vaccinale de leur pays de résidence.