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Stagiaires de l’OQMJ/LOJIQ

Visa pour stagiaires de l'OQWBJ/LOJIQ

Les stagiaires de l'OQMJ sont dispensés d'un permis de travail.

Étape 1: Assurez-vous de répondre aux critères de participation.

Étape 2: Remplissez votre formulaire de demande en ligne: https://visaonweb.diplomatie.be/fr 

Étape 3: Choisissez de soumettre votre demande par courrier ou en personne à Montréal. Si vous souhaitez vous présenter au Consulat, prenez un rendez-vous à partir de visaonweb. Si vous envoyez votre demande par courrier recommandé, ignorez la fonction “prendre un rendez-vous".

Étape 4: Clôturez votre demande sur visaonweb, imprimez votre formulaire, datez-le et signez-le.

Étape 5: Rassemblez tous les documents énumérés dans le tableau ci-dessous et ajoutez votre formulaire à votre dossier de demande.

Étape 6: Envoyez votre dossier de demande par courrier recommandé ou sécurisé au Consulat Général (FedEx, UPS, Purolator…) ou présentez-le lors de votre rendez-vous.

Votre demande doit contenir les éléments suivants.

 

Conditions Observations
1. La convention OQMJ/LOJIQ  
2. Attestation du paiement de la redevance
Montant :  363 Euros 
Format : preuve de transfert bancaire
Bénéficiaire : SPF Intérieur, Office des étrangers, Boulevard Pacheco 44, 1000 Bruxelles
IBAN: BE57 6792 0060 9235
BIC: PCHQBEBB
Banque: BPOST SA, Centrum Monnaie (sans numéro), 1000 Bruxelles
Communication : NOM Prénom NATIONALITE Date de naissance (JJMMAAAA).
Votre organisme bancaire doit vous fournir la preuve du paiement de la redevance.
La communication du virement doit impérativement indiquer le nom, le prénom, la date de naissance et la nationalité du demandeur. Exemple : SMITH Anne CAN 28021981
Le montant versé doit couvrir le montant de la redevance et les frais bancaires éventuels.
Plus d’infos : redevance
3. Paiement des frais consulaires (32 $)
Montant : 32 dollars canadiens
Format :  mandat-postal, traite bancaire ou chèque certifié
Bénéficiaire : Consulat Général de Belgique à Montréal
Pas d’espèces, pas d’euros.
4. Deux photos
Format : passeport, couleur, fond blanc, récentes
 
5. Passeport national ou titre de voyage
Valable pour la durée du stage + 3 mois
Si vous êtes résident permanent, veuillez ajouter une copie de la carte en cours de validité
6. Formulaire de demande
Type : Formulaire de demande de visa rempli en ligne sur visaonweb, puis imprimé, daté et signé
Accèshttps://visaonweb.diplomatie.be/fr 
 
7. Certificat de police
Source : délivré par la Gendarmerie Royale du Canada ou la Police provinciale.
Format : acte original avec sceau des services de police ou signature officielle (pas de version web)
Les empreintes ne sont pas nécessaires.
Date : émis moins de 6 mois avant le dépôt de la demande de visa
 
8. Certificat médical 
Source : Rempli, signé, avec étampe:
- soit par un Médecin agréé par le Consulat Général
- soit par votre médecin de famille*
Format :
- certificat médical type original
- *annexer la copie de la page du médecin de famille telle qu’elle apparaît dans l’annuaire du Collège des Médecins de votre Province
Date : émis moins de 6 mois avant le dépôt de la demande de visa
Télécharger : Certificat médical pour visas-D
 
9. Preuve de moyens de subsistance suffisants
Objet : Démontrer que vous disposez d’au moins 642 € par mois de séjour.
Format : financement OQMJ, bourse de mobilité, relevés bancaires et/ou de carte de crédit,
Relevé bancaire : Vos plus récents relevés de compte(s) bancaires officiels, sur lesquels apparaissent vos nom et prénom ou une attestation bancaire. Pas de capture d’écran.

Le Consulat-Général de Belgique se réserve le droit de demander des documents supplémentaires.

Coordonnées

Dans la mesure du possible, adressez votre demande au Consulat Général de Belgique à Montréal min. 1 mois avant votre date départ.

Vous pouvez envoyer ou déposer votre dossier à l’adresse suivante:

Consulat général de Belgique à Montréal
Service Visa / PVT
1000, rue Sherbrooke Ouest – Suite 1400
H3A 3G4 Montréal, QC

En Belgique:

Dans les 8 jours suivant votre arrivée en Belgique, présentez-vous à la commune (administration locale) du lieu où vous résidez afin de vous inscrire au registre des étrangers. Vous devriez recevoir un titre de séjour, la carte A, qui vous permet de circuler dans l’Espace Schengen.

Certaines communes exigent un extrait d’acte de naissance en référence à la réglementation relative aux registres de population et au registre des étrangers.  Il est conseillé aux stagiaires de se munir de ce document lorsqu’ils demandent leur inscription au registre des étrangers et la délivrance d’une carte de séjour.