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Dernière mise à jour le
Toutes les informations sur votre pension à l'étranger sont disponibles sur le site web du SPF Affaires étrangères.
La Belgique et le Canada ont signé un accord de sécurité sociale le 10/05/1984. L’assistance consulaire en matière de pension est limitée à viser ou à délivrer un certificat de vie.
Pour toute autre démarche ou question, vous devez vous adresser aux autorités compétentes en Belgique et au Canada.
Demander une pension belge ou une pension de survie au Canada
Si vous résidez au Canada, avez travaillé en Belgique et approchez l’âge légal de la retraite, vous pouvez introduire au Canada votre demande de pension belge. Vous trouverez le formulaire nécessaire sur ce lien
Veuillez faire parvenir votre demande au bureau de sécurité sociale le plus proche ou à l’adresse suivante :
International Operations Service Canada
P.O. Box 250
Fredericton, NB, E3B 4Z6
Canada
Conformément à l’accord de sécurité sociale entre le Canada et la Belgique, l’autorité canadienne ci-dessus assurera le suivi de votre demande. Prenez soin d’entamer cette procédure un an avant l’âge de la retraite. Les demandes de pension de survie doivent être introduites auprès de la même autorité.
Certificats de vie
Les bénéficiaires d’une pension belge installés au Canada reçoivent chaque année, dans le courant du mois de leur anniversaire, un formulaire "Certificat de vie" pré-imprimé du Service fédéral des Pensions (SFPD). Les bénéficiaires de pensions provenant d’autres caisses de pension peuvent en recevoir plus fréquemment. Vous devez remplir les rubriques de ce formulaire relatives à vos données personnelles.
Le formulaire devra ensuite être visé par une autorité compétente (voir ci-dessous) afin de certifier que vous êtes en vie.
Autorités canadiennes compétentes pour viser le formulaire :
- Hôtel de ville / municipalité de votre lieu de résidence
- Officier de police
- Commissaire à l’assermentation
- Notaire public
- Solicitor
- Un bureau de Service Canada - trouvez le bureau le plus proche sur le site de Service Canada
Si vous possédez la nationalité belge, les représentations belges au Canada sont également compétentes pour viser gratuitement votre formulaire. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au Consulat général à Montréal, à un consulat honoraire ou à l’Ambassade à Ottawa. Vous devez vous y présenter en personne avec le formulaire dûment rempli et une pièce d’identité belge (passeport, carte d’identité). Si, pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas vous déplacer (maladie, âge avancé, longue distance...) vous pouvez envoyer votre formulaire dûment rempli et signé, accompagné d’une enveloppe pré-adressée et affranchie ainsi que des documents suivants :
- Soit un certificat médical et une copie de votre pièce d’identité belge (avec photo visible)
- Soit une photo de vous-même avec un quotidien récent dont la date est visible et une copie de votre pièce d’identité belge (avec photo visible)
Le Consulat général à Montréal pourra également confirmer les données personnelles figurant sur le formulaire à condition que celles-ci soient conformes aux données figurant dans ses registres.
Une fois validé par une autorité compétente, vous devez renvoyer le formulaire endéans les 30 jours à :
Service fédéral des Pensions (SFPD)
Tour du Midi
Esplanade de l’Europe 1
B-1060 Bruxelles
Belgique
Contacts
Toute question relative au paiement de votre pension (retard, perte ou vol de chèque…) doit être adressée à :
Service fédéral des Pensions
Tour du Midi
Esplanade de l’Europe 1
B-1060 Bruxelles
Belgique
Web : www.sfpd.fgov.be/fr
Tél : +11 32 78 15 1765
Formulaire de contact
Si vous ne maîtrisez aucune langue nationale, vous pouvez utiliser l’anglais lors de vos communications avec le Service fédéral des Pensions.
Toute plainte relative aux méthodes de travail et aux services dispensés par les services de pension (décision, montant, paiement de votre pension belge) doit être adressée aux services suivants :
Service Pensions
Formulaire de plainte
Service de médiation Pensions
WTC III - Bd Simon Bolivar 30 bte 5
B-1000 Bruxelles
Belgique
Tél. : +11 32 2 274 19 90
Fax : +11 32 2 274 19 99
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Ombudsman
plainte@mediateurpensions.be