Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Services consulaires Passeport belge Délivrance d’un passeport temporaire

Délivrance d’un passeport temporaire

Dans des circonstances exceptionnelles, il est possible d’obtenir un passeport provisoire (= temporaire ou d'urgence). Ce type de passeport ne contient pas vos données biométriques. 

Veuillez noter : l’introduction tardive d’une demande de passeport ordinaire ne constitue pas une circonstance exceptionnelle

La validité d’un passeport provisoire est limitée dans le temps et ce type de document n’est pas reconnu par tous les pays comme un titre de voyage valable. Les Etats-Unis ne le reconnaissent pas, même pour un transit aéroportuaire. 

Vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat qui représente le pays de votre destination si le passeport provisoire belge y est bien accepté et, si c'est le cas, sous quelles conditions. Vous trouverez déjà une indication sur cette page

Vous pouvez effectuer une demande de passeport provisoire auprès du Consulat général à Montréal, du Consulat honoraire à Vancouver ou du Consulat honoraire à Toronto. Aucune autre entité belge au Canada n'est habilitée à délivrer des passeports provisoires.