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La carte d’identité pour enfants de moins de 12 ans (Kids-ID)

Pour les nouvelles Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus), veuillez prendre rendez-vous uniquement à l’aide du formulaire en ligne.

ATTENTION

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les Etats-membres de l’UE doivent désormais contenir les empreintes de l’index de chaque main.

Il n’est dès lors plus possible de demander une carte d’identité par voie postale pour les enfants âgés de 6 ans ou plus et vous devez prendre rendez-vous afin qu’un des parents accompagné de l’enfant se rendent en personne au Consulat général de Belgique à Montréal de manière à enregistrer ces données biométriques.

Remarque importante : la carte d'identité actuelle de votre enfant est toujours valable jusqu'à sa date d'expiration. Il n’est pas nécessaire de la remplacer immédiatement !

Image d'une Kids-ID

Procédure

REMARQUES IMPORTANTES :

Veuillez noter que la possession d’une Kids-ID reste facultative pour les Belges établis à l’étranger (au contraire des Belges résidant en Belgique).
La carte d’identité actuelle de votre enfant reste valable jusqu’à sa date d’expiration : il n’est pas nécessaire de la remplacer tout de suite !

Les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population du Consulat général peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique (Kids-ID).

A. Si votre enfant a moins de 6 ans

Il n’est pas obligatoire de venir déposer la demande en personne, ni de demander un rendez-vous au Consulat. Vous pouvez envoyer votre demande par la poste. Pour cela, vous enverrez au Consulat général à Montréal :

  • Le formulaire de demande complété et signé par les deux parents.
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du (des) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié ;
  • Deux photos d’identité récentes qui répondent aux exigences du SPF intérieur ;
  • Un justificatif de résidence récent (facture d’électricité, de gaz, d’eau, d'internet, contrat de bail, permis de conduire canadien recto/verso…) ;
  • Un mandat-poste (Postal Money Order) ou un chèque certifié de 16 CAD libellé au nom du Consulat général de Belgique à Montréal (ATTENTION : les chèques personnels ne sont pas acceptés) ;
  • Une enveloppe de retour prépayée et enregistrée (enveloppe recommandée Xpresspost régional ou national, UPS, FedEx, Purolator), adressée au(x) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié, si vous souhaitez recevoir la carte d’identité par courrier (vous pouvez aussi venir la récupérer au Consulat général).

Pour éviter tout retard inutile, veillez à :

  • indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité ;
  • signer le document (à l' encre noire).

B. Si votre enfant a entre 6 ans et 12 ans

1. Vous remplissez et signez le formulaire de rendez-vous et vous l’envoyer par mail ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du (des) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié au Consulat général de Belgique à Montréal.

2. Prenez un rendez-vous en ligne auprès du Consulat général de Belgique.

3. Lors de votre rendez-vous au Consulat général, un des deux parents doit être présent avec l’enfant. Vous devez apporter :

  • Le formulaire de rendez-vous  original complété et signé par les deux parents.
  • Un justificatif de résidence récent des parents (facture d’électricité, de gaz, d’eau, d'internet, contrat de bail, permis de conduire canadien recto/verso…) ;
  • Une carte de paiement (débit ou crédit) avec laquelle vous réglerez le coût de la carte d’identité (16,00 CAD) au guichet du Consulat général
  • Une enveloppe de retour prépayée et enregistrée (enveloppe recommandée Xpresspost régional ou national, UPS, FedEx, Purolator), adressée au(x) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié, si vous souhaitez recevoir la carte d’identité par courrier (vous pouvez aussi venir la récupérer au Consulat général).
  • La carte Kids-ID actuelle de l’enfant si il y a lieu.

Pour éviter tout retard inutile, veillez à :

  • indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité ;
  • signer le document (à l' encre noire) ;

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Montréal, plusieurs options s’offrent à vous :  
A. Vous inscrire pour une demande d’une Kids-ID lors d’une prochaine mission biométrique du « Consul volant » dans votre région (dates à déterminer)
B. Demander une Kids-ID pour votre enfant en Belgique auprès de : 

  • La commune belge de votre dernière inscription ;
  • La commune belge de votre naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e) ;
  • La commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e). 

   Bien que le prix dans une commune belge soit plus élevé (environ 100 euros, variable
   d’une commune à l’autre), la délivrance est néanmoins beaucoup plus rapide (maximum
   2 jours ouvrables). Attention : une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge
   est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents.

Quelle est la durée de validité d'une Kids-ID ?

Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre pays ou vers la Belgique).

Elle n’est plus valable :

  • si elle est signalée perdue ou volée ;
  • si la photo ne ressemble plus à l’enfant ;
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que vous n’avez pas signalé le déménagement de l’enfant vers l’étranger à son administration communale.

Combien coûte une Kids-ID?

Une Kids-ID coûte 16,00 CAD.

Quel est le délai?

Le délai pour l’obtention d'une Kids-ID est d’environ 4 semaines.

La fonction « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78150350) accessible 24h/24, 7j/7.

Si l' enfant est perdu et est en possession de sa Kids ID, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ses parents ou des personnes de confiance grâce à un système d’appels en cascade activé par les parents.

Pour activer ce système de cascade ou pour plus d’information : www.alloparents.be.

Plus d’informations sur la carte d’identité électronique pour les Belges à l’étranger.

Activer une Kids-ID 

Tout citoyen belge enregistré dans les registres du Consulat de Belgique à Montréal et ayant un enfant belge inscrit dans les registres consulaires peut également activer la Kids-ID de son enfant auprès d’un poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Cette opération se fait uniquement sur rendez-vous par mail/courriel ou téléphone. Dans le cas des Kids-ID, la carte peut être activée par les parents (ou le représentant légal) sans pour autant que le ou les enfants soient présents.

La non-activation de la Kids-ID ne remet pas en cause sa validité et ne vous empêche pas de voyager. L’activation sert essentiellement pour certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges, …). Si la Kids-ID n’est pas activée, vous risquez d'avoir des difficultés pour par exemple recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à toute une série de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be.

Pour les nouvelles Kids-ID, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec la Kids-ID auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière. Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.