Carte d’identité pour enfants de moins de 12 ans (Kids-ID)

Informations sur la carte d’identité pour enfants de moins de 12 ans (Kids-ID).

  1. Dernière mise à jour le

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les Etats-membres de l’UE doivent désormais contenir les empreintes de l’index de chaque main. 

Il n’est dès lors plus possible de demander une carte d’identité par voie postale pour les enfants âgés de 6 ans ou plus. Vous devez prendre rendez-vous afin d’enregistrer les données biométriques de votre enfant au Consulat général de Belgique à Montréal. 

Remarque importante : la carte d’identité actuelle de votre enfant est toujours valable jusqu’à sa date d’expiration. Il n’est pas nécessaire de la remplacer immédiatement ! 

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Foto van een KIDS-ID

REMARQUES IMPORTANTES 


Veuillez noter que la possession d’une Kids-ID reste facultative pour les Belges établis à l’étranger (au contraire des Belges résidant en Belgique).

La carte d’identité actuelle de votre enfant reste valable jusqu’à sa date d’expiration : il n’est pas nécessaire de la remplacer tout de suite ! 


Les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population du Consulat général peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique (Kids-ID). 


A. Si votre enfant a moins de 6 ans 

 
Il n’est pas obligatoire de venir déposer la demande en personne, ni de demander un rendez-vous au Consulat. Vous pouvez envoyer votre demande par la poste. Pour cela, vous enverrez au Consulat général à Montréal : 

  • Le formulaire de demande (PDF, 208.16 KB) complété et signé par les deux parents ; 
    Veillez à :   
    • indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité ; 
    • signer le document (à lencre noire).  
  • Une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du (des) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié ; 
  • Deux photos d’identité récentes qui répondent aux exigences du SPF intérieur ; 
  • Un justificatif de domicile récent : photocopie d’une facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, contrat de bail, permis de conduire canadien recto/verso… ; 
  • Un mandat-poste (Postal Money Order) ou un chèque certifié (certified cheque) ou une traite bancaire (bank draft) au tarif indiqué dans les tarifs consulaires et libellé au nom de 'Consulat général de Belgique' (ATTENTION : les chèques personnels ou les transferts bancaires ne sont pas acceptés) ; 
  • Une enveloppe de retour préaffranchie (courrier express avec n° de repérage, p. ex. : Xpresspost régional ou national, UPS, FedEx, DHL, Purolator), adressée au(x) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié, afin de pouvoir vous envoyer la nouvelle carte d’identité (NB : vous pouvez aussi venir la récupérer au Consulat général).  


B. Si votre enfant a entre 6 ans et 12 ans 


1. Vous remplissez et signez le formulaire de rendez-vous (PDF, 133.24 KB) et vous l’envoyez par e-mail/courriel au Consulat général de Belgique à Montréal, accompagné d’une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du (des) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié. 

2. Lors de votre rendez-vous au Consulat général, un des deux parents doit être présent avec l’enfant. Vous devez apporter TOUS les documents suivants :

ATTENTION : si votre dossier est incomplet, la demande pourra être refusée 

  • Le formulaire de rendez-vous original complété et signé par les deux parents 
    Veillez à :  
    • indiquer la langue principale souhaitée de la carte d’identité ; 
    • signer le document (à lencre noire).  
  • Un justificatif de domicile récent des parents : photocopie d’une facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, contrat de bail, permis de conduire canadien recto/verso… ; 
  • Une carte de paiement (débit ou crédit) avec laquelle vous réglerez le coût de la carte d’identité au guichet du Consulat général (voir tarifs consulaires) ; 
  • Une enveloppe de retour préaffranchie (courrier express avec n° de repérage, p. ex. : Xpresspost régional ou national, UPS, FedEx, DHL, Purolator), adressée au(x) parent(s) chez qui l’enfant est domicilié, afin de pouvoir vous envoyer la nouvelle carte d’identité (NB : vous pouvez aussi venir la récupérer au Consulat général) ; 
  • La carte Kids-ID actuelle de l’enfant (s’il y a lieu). 

3. Prenez un rendez-vous en ligne auprès du Consulat général de Belgique. 
 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Montréal, plusieurs options s’offrent à vous :  

A. Vous inscrire pour une demande de Kids-ID lors d’une prochaine mission biométrique du 'Consul volant' dans votre région (voir dates prochaines missions sur cette page) ; 
 
B. Demander une Kids-ID pour votre enfant en Belgique auprès de :  

  • La commune belge de votre dernière inscription ; 
  • La commune belge de votre naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e) ; 
  • La commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e). 

Bien que le prix dans une commune belge soit plus élevé (environ 100 euros, variable  d’une commune à l’autre), la délivrance est néanmoins beaucoup plus rapide (maximum 2 jours ouvrables). Attention : une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents. 


Quelle est la durée de validité d’une Kids-ID ? 


Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre pays ou vers la Belgique).  

Elle n’est plus valable : 

  • si elle est signalée perdue ou volée ;  
  • si la photo ne ressemble plus à l’enfant ;  
  • si elle a été obtenue dans une commune en Belgique et que vous n’avez pas signalé le déménagement de l’enfant vers l’étranger à son administration communale. 


Combien coûte une Kids-ID ? 


Une Kids-ID coûte 15,00 CAD (voir tarifs consulaires).  


Quel sont les délais ?  


Le délai pour l’obtention d’une Kids-ID est d’environ 4 semaines après le dépôt de la demande.  


Quest-ce que la fonction 'Allo Parents' ? 


Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78150350) accessible 24h/24, 7j/7. 

Si l’enfant est perdu et est en possession de sa Kids-ID, toute personne qui le trouve peut facilement contacter ses parents ou des personnes de confiance grâce à un système d’appels en cascade activé par les parents. 

Pour activer ce système de cascade ou pour de plus amples informations, visitez www.alloparents.be

Plus d’informations sur la carte d’identité électronique pour les Belges à l’étranger.  


Dois-je 'activer' la Kids-ID de mon enfant ?


Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population du Consulat général de Belgique à Montréal et ayant un enfant belge inscrit dans les registres consulaires peut également activer la Kids-ID de son enfant auprès du Consulat général, d'un autre poste consulaire belge ou d’une commune en Belgique. Il est préférable de prendre rendez-vous en nous envoyant un e-mail/courriel. La carte peut être activée par les parents (ou le représentant légal) sans pour autant que le ou les enfants soient présents.  

La non-activation de la Kids-ID ne remet pas en cause sa validité. L’activation est principalement utile pour effectuer certaines démarches administratives en Belgique (poste, banque, services de santé, sites web des administrations belges…). Si la Kids-ID n’est pas activée, votre enfant risque par exemple d'avoir des difficultés pour recevoir des soins dans des hôpitaux belges ou pour acheter des médicaments en pharmacie en Belgique. La carte activée donne également accès à une palette de plus en plus large de services publics en ligne, disponibles sur my.belgium.be. Vous trouverez plus d'informations sur www.eid.belgium.be 

Pour les nouvelles Kids-ID, le code PUK ne doit plus être conservé après l’activation de la carte. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez obtenir un nouveau code en vous rendant en personne et avec la Kids-ID auprès de n'importe quelle commune en Belgique ou n'importe quel poste consulaire de carrière. Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.