Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Services consulaires Inscription au Consulat général à Montréal

Inscription au Consulat général à Montréal

L’inscription aux registres consulaires n’est pas obligatoire mais vous est vivement recommandée. Cette inscription vous assure en effet d’une assistance administrative maximale du Consulat général de Belgique à Montréal. De plus, l’inscription est gratuite et lorsque vous quittez la juridiction de votre consulat, il n’y a aucune formalité de radiation des registres à effectuer. Les registres consulaires sont reliés au registre national en Belgique. L’accès à ces deux registres est confidentiel et vous avez toujours le droit de les consulter.

L'insciption vous permet de demander un passeport, une carte d'identité, une attestation consulaire ou de participer aux élections fédérales ou européennes.

Vous avez la possibilité de choisir entre 2  manières distinctes pour réaliser votre inscription :

- l’inscription en ligne

- l’inscription par e-mail

Inscription en ligne

Le Consulat général à Montréal vous offre la possibilité de vous inscrire en ligne dans les registres consulaires de population.

Vous avez accès à ce site web si vous:

  • êtes Belge ;
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge, car vous avez communiqué votre départ à l'étranger à cette commune ;
  • possédez une carte eID belge valide et activée ;
  • connaissez votre code PIN et disposez d'un lecteur de carte

Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de suivre cette procédure, vous avez toujours la possibilité de réaliser votre inscription par e-mail en suivant les consignes ci-après.

Inscription par email

1. Vous remplissez un formulaire par personne + 1 photo passeport. De plus, veuillez remplir le formulaire d’inscription aux élections, et le formulaire de procuration si vous votez par procuration.

2. Pour les mineurs : les deux parents doivent signer le formulaire. + 1 photo passeport. Au moins un des deux parents doit être enregistré à la même adresse que l'enfant.

3. Les documents suivants sont à joindre :

A. Majeurs

  • Preuve de votre statut au Canada (certificat de citoyenneté canadienne, copie recto/verso de la carte de résident permanent, visa de travail, visa d'études, fiche visiteur de + de 1an etc....);
  • Preuve d'adresse: copie de votre permis de conduire (recto/verso)  OU une facture récente d’eau, de gaz, d’électricité, d'internet OU contrat de bail; Attention : uniquement les documents mentionnés seront acceptés;
  • Copie du passeport et/ou de carte d’identité (recto/verso);
  • Seulement si vous venez de Belgique: preuve de radiation des registres de population (modèle 8). Le cas échéant, vous pouvez demander la radiation à votre dernière commune moyennant ce formulaire.
  • Si vous résidez avec votre conjoint(e)/épouse/époux, veuillez nous fournir une preuve d'adresse et une copie de passeport de cette personne. 

B. Mineurs

  • Preuve du statut au Canada;
  • Copie du passeport des deux parents (avec signature);
  • Copie du passeport de l'enfant.
  • Seulement si vous venez de Belgique: preuve de radiation des registres de population (modèle 8). Le cas échéant, vous pouvez demander la radiation à votre dernière commune moyennant ce formulaire.

4. Vous êtes prié d’envoyer l’inscription par e-mail (documents de préférence en pdf - pas plus de 7 Mb au total). Il n’est pas nécessaire de venir déposer l’inscription en personne, ni de demander un rendez-vous.

5. Pour l’inscription d’un enfant nouveau-né, cliquez ici.

 

Privacy statement