Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Accueil Services consulaires Inscription au Consulat général à Montréal

Inscription au Consulat général à Montréal

L’inscription aux registres consulaires n’est pas obligatoire mais vous est vivement recommandée. Cette inscription vous assure en effet d’une assistance administrative maximale du Consulat général de Belgique à Montréal. De plus, l’inscription est gratuite et lorsque vous quittez la juridiction de votre consulat, il n’y a aucune formalité de radiation des registres à effectuer. Les registres consulaires sont reliés au registre national en Belgique. L’accès à ces deux registres est confidentiel et vous avez toujours le droit de les consulter.

L'insciption vous permet de demander un passeport, une carte d'identité, une attestation consulaire ou de participer aux élections fédérales ou européennes.

Procédure

1. Vous remplissez un formulaire par personne + 1 photo passeport.

2. Pour les mineurs : les deux parents doivent signer le formulaire.

3. Les documents suivants sont à joindre :

  • Preuve de votre statut au Canada (copie recto/verso de la carte de résident permanent, visa de travail, visa d'études etc....)
  • Preuve d'adresse: copie de votre permis de conduire (recto/verso)  OU une facture récente d’eau, de gaz ou d’électricité.
  • Copie du passeport et/ou de carte d’identité (recto/verso)
  • Seulement si vous venez de Belgique: preuve de radiation des registres de population (modèle 8). Le cas échéant, vous pouvez demander la radiation à votre dernière commune moyennant ce formulaire.

4. Vous êtes prié d’envoyer l’inscription par e-mail (documents de préférence en pdf - pas plus de 7 Mb au total). Il n’est pas nécessaire de venir déposer l’inscription en personne, ni de demander un rendez-vous.

5. Pour l’inscription d’un enfant nouveau-né, cliquez ici.

6. Le fait d’être inscrit(e) entraine que vous participez à certaines élections en Belgique (élections législatives fédérales et élections européennes). Veuillez à cet effet remplir le formulaire d’enregistrement et, le cas échéant, le formulaire de procuration.