Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Services consulaires Biométrie - Missions "Consul Volant"

Biométrie - Missions "Consul Volant"

Suite aux mesures prises par les autorités dans le cadre de la gestion de l’épidémie COVID-19, toutes les missions « Flying Consul » sont suspendues. Une reprise est cependant prévue à l’automne 2021. Une fois déterminées, les nouvelles dates de mission seront communiquées sur ce site web.

Tant le passeport que la carte d’identité belges comportent désormais des données biométriques : outre les données concernant votre identité et votre nationalité, votre signature, votre photo et vos empreintes digitales y sont enregistrées.

En temps normal, nous réalisons chaque année plusieurs missions de prise de données biométriques (« Flying Consul »). Durant ces déplacements, le consul se rend dans une grande agglomération du Canada avec l’équipement nécessaire, afin que vous puissiez enregistrer vos données biométriques plus près de chez vous. Dans le cadre d’une demande de passeport, vous pouvez également effectuer un pré-enregistrement de vos données, qui reste valable pendant 1 an.

La reprise de ces missions, temporairement suspendues en raison de la pandémie de COVID-19, est prévue pour l’automne 2021. Une fois déterminées, les nouvelles dates de mission seront annoncées sur ce site web. En outre, les Belges établis dans les villes et régions concernées seront avertis par e-mail.

Nous comprenons les difficultés que la suspension de ces missions peuvent causer et vous remercions pour votre patience et pour votre compréhension. 

Attention : afin de pouvoir être repris dans la liste des rendez-vous de ces missions, vous devez au préalable et obligatoirement être inscrit dans les registres consulaires du Consulat général à Montréal.