Biométrie - Missions ‘Consul Volant’

Informations sur les missions ‘Flying Consul’ et la prise de vos données biométriques

  1. Dernière mise à jour le

Afin de pouvoir être repris dans la liste des rendez-vous de ces missions, vous devez au préalable et obligatoirement être inscrit dans les registres consulaires du Consulat général à Montréal. Les demandes de Belges non-inscrits ne peuvent pas être prises en compte. 

Prochaines missions du ‘Consul volant’

 

Toronto automne 2024
Vancouver  2025 
Calgary ou Edmonton (à confirmer)  2025 

Tant le passeport que la carte d’identité (eID) belges comportent désormais des données dites "biométriques". En effet, outre les données concernant votre identité et votre nationalité, ces documents comportent également votre signature, votre photo et vos empreintes digitales.  

Le Consulat général à Montréal organise chaque année plusieurs missions de prise de données biométriques (‘Flying Consul’). Durant ces déplacements, le Consul se rend dans une grande agglomération du Canada avec l’équipement nécessaire, afin que vous puissiez enregistrer vos données biométriques plus près de chez vous, que ce soit pour une demande de passeport ou pour une demande de eID. Dans le cadre d’une demande de passeport, vous pouvez également effectuer un pré-enregistrement de vos données, qui reste valable pendant 1 an. 

Les cartes d’identité (eID) peuvent également être activées pendant ces missions, de façon à vous donner accès aux services administratifs belges en ligne. 

Les dates des prochaines missions sont annoncées ci-dessus. En prévision de ces missions, les Belges inscrits dans les registres consulaires au Canada et établis dans les villes et régions concernées sont avertis par e-mail/courriel. 

Veuillez noter que nos services se réservent le droit de suspendre ou de reporter ces missions en cas de force majeure (épidémie, feux, tempête, etc.). 
 

Faire enregistrer ses données biométriques lors d’une mission du ‘Consul volant’


Grâce à un équipement mobile, nous pouvons enregistrer vos données biométriques à l’occasion de la visite du ‘Consul volant’ dans plusieurs agglomérations canadiennes à des dates déterminées environ 6 semaines à l’avance. 

Attention, nous vous enverrons les instructions pour fixer un rendez-vous uniquement après réception de votre demande complète. Les demandes accompagnées d’un dossier complet peuvent être prises en compte jusqu’à 1 semaine avant le premier jour de la mission en question. Aucun formulaire, document ou paiement sur place ne peut être accepté. 

Afin de vous inscrire à ces missions, merci de bien suivre les instructions suivantes : 

1) Tout d’abord, assurez-vous que chaque demandeur est bien inscrit au Consulat général à Montréal, enregistré dans les registres consulaires de population.

2) Prenez connaissance des dates des missions annoncées en haut de cette page.

3) Dès l’annonce des dates de la mission la plus proche de chez vous, envoyez votre dossier de demande par courrier postal à cette adresse : 

Consulat général de Belgique 
1000 rue Sherbrooke Ouest - Suite 1400 
Montréal, Québec, H3A 3G4  
Canada 

4) Votre dossier doit comporter l’ensemble des documents suivants : 

  • Le formulaire de demande dûment complété (par ordinateur, ou à l’encre noire et en lettres majuscules) 
  • Une photocopie de la carte d’identité et/ou du passeport belge du demandeur ;
      
    • Attention : Lors de votre rendez-vous avec le Consul, votre ancien passeport sera annulé. Ce passeport vous sera restitué à l’issue du rendez-vous. Votre ancienne eID, cependant, devra être conservée par le Consul en vue de sa destruction sécurisée. 
    • Si votre demande concerne un mineur (-18 ans), veuillez inclure une photocopie de la carte d’identité et/ou passeport des parents belges.  
       
  • Si, outre votre nationalité belge, vous possédez une autre nationalité : une photocopie de votre carte d’identité étrangère et/ou de votre passeport étranger ;
     
  • Si vous êtes Canadien·ne, mais vous n’êtes pas né·e au Canada : une photocopie de votre Certificat de Citoyenneté Canadienne (grand format, mentionnant la date d’acquisition de votre citoyenneté) 
      
  • Un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) : facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, contrat de bail ou permis de conduire canadien recto/verso ; 
      
  • Une preuve de votre séjour légal au Canada : certificat de citoyenneté canadienne, copie recto/verso de votre carte de Résident Permanent, permis de travail, permis d’études… ; 
      
  • Une enveloppe de retour préaffranchie (courrier express avec n° de repérage, p. ex. : Xpresspost national, UPS, FedEx, DHL, Purolator), adressée à vous-même, afin de pouvoir vous envoyer votre passeport et/ou carte d’identité (si vous effectuez des demandes pour plusieurs personnes de votre famille, une seule enveloppe suffit, pourvu qu'elle soit de taille suffisante pour y glisser tous les passeports et/ou eID) ; 
      
  • Le paiement : un chèque certifié (‘certified cheque’) ou une traite bancaire (‘bank draft’) émis par une institution bancaire au Canada, ou un mandat-poste (‘Postal Money Order’) émis par Postes Canada, libellé au nom du ‘Consulat général de Belgique’ pour le montant nécessaire. Consultez les tarifs consulaires. Si vous effectuez plusieurs demandes ou des demandes pour plusieurs personnes, veuillez fournir un seul paiement correspondant au coût pour l'ensemble des demandes. Attention, les chèques personnels et les transferts bancaires ne sont pas acceptés.  

    NB : Il n’est pas nécessaire d’envoyer une photo format identité/passeport. La photo est prise sur place lors du rendez-vous.  

5) Une fois votre dossier réceptionné et accepté par nos services, nous vous enverrons les instructions pour la prise de rendez-vous, entre 15 jours et 1 semaine avant le début de la mission. 

6) A compter du rendez-vous, votre passeport vous parviendra dans un délai approximatif de 2 semaines. Pour une eID, le délai est d’environ 4 semaines.