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Dernière mise à jour le
Avant de pouvoir introduire une demande d’attestation consulaire ou d’extrait des registres de population auprès du Consulat général de Belgique à Montréal, vous devez y être inscrit.
Liste des attestations disponibles
Attestation d’inscription
Cette attestation indique la date à laquelle vous vous êtes inscrit.e dans les registres consulaires de population au Consulat général à Montréal.
Attestation de résidence
Cette attestation indique la date de votre inscription dans nos registres consulaires ainsi que l’adresse où vous résidez actuellement.
Attestation de résidence avec historique
Cette attestation indique votre adresse actuelle ainsi que vos adresses précédentes.
Attestation de nationalité
Cette attestation confirme votre possession de la nationalité belge ainsi que la date d’obtention.
Attestation de composition de ménage
Cette attestation indique votre adresse actuelle ainsi que la liste des personnes résidant "sous votre toit". Attention, veuillez au préalable communiquer au Consulat la liste de toutes les personnes qui co-habitent avec vous, y compris les personnes non-belges.
Attestation d’état civil
Cette attestation indique votre état civil et, le cas échéant, le nom de votre conjoint/partenaire.
Extrait des registres consulaires de population
Ce document comprend : votre nom, prénom(s), lieu et date de naissance, numéro de Registre National, sexe, nationalité, filiation, état civil, profession, composition de ménage, numéro et échéance de votre passeport et de votre carte d’identité, votre statut comme électeur en Belgique, votre adresse actuelle ainsi que vos coordonnées e-mail et téléphoniques.
Langue des attestations
Nous délivrons les attestations uniquement en français, néerlandais, allemand et anglais. L’extrait du registre de population est uniquement disponible en français, néerlandais et allemand.
Coûts
Chaque attestation coûte 32,00 CAD. Il n’est pas possible de combiner plusieurs attestations en une seule. En d’autres mots, si par exemple vous avez besoin d’une attestation de nationalité et d’une attestation de résidence, nous vous délivrerons deux attestations différentes. Le montant à payer sera donc de deux fois 32,00 CAD.
Pour plus de détails sur les tarifs consulaires, veuillez consulter cette page.
Comment demander une attestation ?
Avant toute chose, veuillez vous assurer que vous êtes inscrit au Consulat général à Montréal. Si c’est le cas, veuillez nous envoyer votre demande PAR LA POSTE à l’adresse suivante :
Consulat général de Belgique
1000 rue Sherbrooke Ouest - Suite 1400
Montréal, QC, H3A 3G4
Veuillez envoyer les documents suivants :
- Une lettre datée et signée indiquant :
- l’attestation que vous demandez ;
- la raison de cette demande ;
- la langue souhaitée pour le document : français, néerlandais, allemand ou anglais ;
- vos coordonnées : numéro de téléphone et adresse e-mail.
- Une copie d’un document d’identité belge (passeport ou carte d’identité) ;
- Le paiement : chèque certifié, traite bancaire ou mandat-poste libellé à l’ordre de ‘Consulat général de Belgique’. Attention, les chèques personnels et les virements bancaires ne sont PAS acceptés ;
- Une enveloppe de retour préaffranchie (courrier express avec n° de repérage, p. ex. : Xpresspost régional ou national, UPS, FedEx, DHL, Purolator), adressée à vous-même, afin de pouvoir vous envoyer votre/vos attestation(s).
Le délai pour l’obtention d’une attestation consulaire ou d’un extrait des registres de population est d’environ 5 jours ouvrables à compter de la date de réception de votre demande au Consulat général à Montréal.