Ambassade et Consulats de Belgique au Canada
Home Coronavirus - Foire aux questions

Coronavirus - Foire aux questions

Vous trouverez sur cette page les réponses aux principales questions qui sont posées au Consulat au sujet de la situation liée au COVID-19.

1. Activités consulaires

Le Consulat est-il ouvert ?

En raison de la situation sanitaire et des directives du gouvernement du Québec, le Consulat général de Belgique à Montréal est ouvert au public sur rendez-vous uniquement. Les démarches administratives concernant les passeports et les visas nécessitent la prise d’un rendez-vous en ligne. S’agissant des prises en charge pour étudiants, les dossiers seront traités à distance uniquement.

Pour prendre un rendez-vous, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :    

  • Pour les demandes de passeports et eID : formulaire de rendez-vous 
  • Pour les visas : consultez la section C de notre page à ce sujet. Les modalités de prise de rendez-vous sont expliquées en fonction du type de visa dont vous avez besoin.

Quelle est la situation concernant les renouvellements de passeport ?

Pour faire une demande ou renouveler votre passeport, vous devez prendre rendez-vous via notre plateforme en ligne accessible ici. Pour plus d’informations, veuillez consulter la section « Demande de passeports à Montréal ».

Pour récupérer votre nouveau passeport, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le service des passeports du consulat général à Montréal. Lors de votre visite, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité.

Est-il possible d’obtenir un visa pour se rendre en Belgique ?

Les personnes soumises à visa doivent en effectuer la demande conformément aux instructions disponibles sur notre site.

2. Voyages vers le Canada

Nous vous invitons à consulter notre page Voyager au Canada pour plus de précisions.

3. Voyages vers la Belgique

Nous vous invitons à consulter notre page Venir en Belgique pour plus de précisions.