Ambassade et Consulats de Belgique au Canada

Passeport belge

La réglementation européenne prévoit que les passeports incluront désormais les empreintes digitales, la photo et la signature qui seront enregistrées en personne directement par les consulats. Ces “données biométriques” (cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la biométrie) viennent s’ajouter aux données alphanumériques classiques (nom, lieu et date de naissance, etc) et permettent d’améliorer la sécurité de votre passeport, d’accélérer les contrôles aux frontières et de diminuer le risque d’usage frauduleux de votre passeport par un tiers. Cela vous permet également de vous rendre aux Etats-Unis sans visa. Vous devrez toutefois vous enregistrer sur le site américain ESTA lorsque vous voyagez aux E-U par avion ou par bateau de croisière.

Pour procéder à l’enregistrement de vos données biométriques, vous devez vous rendre en personne au Consulat général à Montréal. Il existe quelques exemptions, notamment pour les enfants de moins de 6 ans.

Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de vous rendre au Consulat général à Montréal au moment où vous souhaitez demander un passeport. Il existe en ce cas des solutions de rechange que vous pouvez planifier dans les mois précédant la demande de passeport. La délivrance d’un passeport prend au total 2 semaines. Pour permettre une délivrance de passeport dans ce délai, votre dossier administratif doit être à jour. Depuis le 15 juin 2014, la durée de validité du passeport est de 7 ans pour un adulte et de 5 ans pour un mineur. La validité du passeport tombe cependant lorsque le passeport est endommagé, lorsque la photo ne correspond plus à l’image du porteur ou lorsque le porteur ne possède plus la nationalité belge.

En savoir plus :